L’histoire du château de Laréole

L’histoire du château de Laréole

Riche de par ses nombreuses offres culturelles, le château de Laréole est un lieu incontournable pour les gens qui viennent visiter la commune du même nom mais aussi pour ses habitants en quête d’évasion. Située dans le département de la Haute Garonne, la commune de Laréole est célèbre pour son joyau, le château de Laréole, construit dans un style architectural de l’époque Renaissance.

Erigé en 1579 pour le compte de Pierre de Cheverry, riche marchand de pastel, le château de Laréole est classé Monument Historique dès 1927. c’est un édifice caractéristique reconnaissable avec ses quatre tours et sa forme quadrilatère, mais aussi avec ses murs alliant pierre blanche et briques. L’architecte Dominique Bachelier fut choisi par le pastelier pour la construction de son château, longtemps resté un lieu de villégiature pour les membres de la famille Cheverry. Outre son style typique, le château de Laréole s’apprécie également à travers son parc et son jardin à la française, entre autre. 

Le château de Laréole aujourd’hui

Le Conseil Général de la Haute Garonne est le propriétaire officiel du château de Laréole depuis 1984 et se charge de le remettre en valeur. L’édifice est ainsi devenu un lieu d’attraction ouvert gratuitement au public, que ce soit pour des visites découverte, ou pour assister à des activités culturelles de toutes sortes. Cela a permis de redorer l’image du château de Laréole, site touristique et culturel majeur dans cette région, dont la renommée est désormais indéniable. 

chateau-de-lareole.jpg

Quels sont les spectacles proposés au château de Laréole ?

Le château de Laréole offre un assortiment d’activités culturelles pour tous les goûts, pour les petits comme pour les grands, pour les passionnés d’art comme pour les amateurs de spectacles… Dans le parc du château on peut apprécier aussi bien les poésies de plein air que la danse ou le cirque, tandis que dans ses salles, les passionnés pourront contempler des oeuvres d’art. Ces activités culturelles, parmi d’autres, se déroulent principalement en été et font affluer de nombreux visiteurs au château de Laréole.

Des spectacles de plein air se tiennent chaque année en été, durant la mi-juillet et tout le mois d’août, pour le plus grand bonheur des vacanciers. Vous pouvez en profiter pour passer quelques jours sur place et découvrir les magnifiques gîtes de charme de la région, qui ont une architecture exceptionnelle.

A noter que les entrées au spectacle sont gratuites et qu’il est possible de se faire guider pour la visite du château, encore une fois gratuitement.

haute-garonne.jpg